L’idée SUNCOM nait en 1992. A l’origine de banales conversations entre les deux membres fondateurs, réunis sous la bannière d’une même entreprise spécialisée dans le domaine des courants faibles (télécommunications, interphonie, alarme, informatique, contrôle d’accès, …), sur leurs différents parcours professionnels au cours desquels sont évoqués les aspects positifs et négatifs rencontrés dans les sociétés passées et présentes également les améliorations qui auraient été ou seraient nécessaires pour y retenir leur adhésion totale et par voie de conséquence leur participation plus durable.

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Ainsi se forge le souhait de continuer d’œuvrer et d’évoluer dans ce corps de métier mais à leur façon en créant une structure proche des clients, dynamique et réactive, un projet qui rendrait à la notion de prestataire de service son vrai visage.

En mettant à profit leurs expériences passées une base est élaborée selon des premiers critères classés par importance :

  1. le bannissement des commerciaux purs sans compétences techniques
  2. une parfaite et étroite collaboration entre les équipes techniques et commerciales
  3. un grand niveau de réactivité
  4. une constante mise à niveau des connaissances techniques
  5. le respect des engagements contractés
  6. la dotation de moyens pour faire face à ses engagements
  7. une qualité de réalisation conforme au standard de la profession
  8. une politique de prix raisonnable et uniforme

Ainsi SUNCOM voit le jour en Avril 1993.

Les bureaux sont basés à Clamart (92). Ces bureaux, choisis pour leur proximité de Paris, se révèlent rapidement trop petits de part une extension de personnel et  par le stock de matériel grandissant. De plus l’accessibilité vers Paris et la banlieue devient de plus en plus difficile du fait de nouveaux principes de circulation pris par les pouvoirs publics.

Les recherches de nouveaux locaux se déterminent par une facilité d’accès vers les toutes les destinations, une proximité des grands axes routiers, des facilités d’accès par les moyens de transports publics, des facilités de stationnement et bien évidemment une surface plus importante.

Ainsi depuis 1996 SUNCOM a élu domicile à Champlan au carrefour de la majorité des axes routiers, et desservie par tous les moyens de transports publics.

Pendant les 6 premières années de son existence SUNCOM dédie ses activités aux métiers qu’elle maitrise : la mise en place d’autocommutateurs, la réalisation de réseaux de câblage informatique, la mise en place de dispositifs d’anti-intrusion et de contrôle d’accès, la maintenance des produits qu’elle installe, la reprise en maintenance de systèmes récents ou anciens mis en place par d’autres prestataires.

Ses compétences techniques sont également sollicitées par d’autres sociétés confrères, au-travers de contrats de sous-traitance, pour des opérations de maintenance sur des systèmes téléphoniques complexes.

Sa politique de prix lui permet, en 1996 à l’occasion du passage à la numérotation à 10 chiffres, de part ses offres commerciales raisonnables d’acquérir une nombreuse clientèle obligée de réaliser cette évolution technique mais désireuse de le faire dans des conditions financières normales.

Dès 1993 SUNCOM, de part les agréments détenus par son personnel, fait partie des installateurs retenus dans le cadre d’une politique de développement du parc de la nouvelle génération d’autocommutateurs commercialisés par ALCATEL.

En 1996 France Télécom, souhaitant se désengager de la mise en place d’autocommutateurs mais désireuse de conserver sa présence sur un marché des télécommunications rendu mouvementé par la libéralisation et l’arrivée de nombreux concurrents, décide d’orienter les entreprises voulant se doter d’un central téléphonique sur 3 partenaires en Essonne ; SUNCOM sera l’un des prestataires retenus.

fond locaux 01L’informatique prenant une part de plus en plus importante dans les entreprises, les réalisations de réseaux de pré-câblage deviennent à partir de 1996 une partie importante de l’activité de SUNCOM. Un ordinateur indépendamment de sa connexion « réseau » ayant également besoin d’une source d’alimentation secteur les demandes de mises à disposition de prises de courant sont demandées. Conscient de la sensibilité d’un réseau électrique et des graves conséquences pouvant survenir du fait d’un manque de connaissances SUNCOM, malgré certaines compétences en la matière, se limite dans un premier temps au déplacement de prises mais refuse les extensions préférant orienter le client vers une société spécialisée. Puis devant une demande de plus en plus pressante et désireuse d’élargir son champ de compétences SUNCOM va se donner les moyens techniques, par des remises à niveau, afin de répondre à ces nouvelles sollicitations. L’équipe technique orientée courants faibles va alors s’enrichir d’une équipe électrique pour faire face à ses engagements.

Depuis 1996 la part d’activité représentée par la réalisation de réseaux courants forts n’a cessé de croitre pour aujourd’hui représenter plus de la moitié du chiffre d’affaire annuel de SUNCOM. Ce chiffre se répartit uniformément sur une clientèle totalement diversifiée, les courants forts et faibles étant des supports essentiels et incontournables dans les activités quotidiennes des entreprise et particuliers.

 

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