reseau4SUNCOM accompagne les entreprises de la définition de leurs besoins jusqu’à l’aboutissement de leurs projets avec ses propres équipes commerciales et techniques. SUNCOM est appuyé et soutenu logistiquement par des réseaux de distribution nationaux qui lui permettent d’intervenir sur tout le territoire national.

Les matériels installés et mis à disposition par SUNCOM, quel que soit leur champ d’application, sont fabriqués par des leaders incontestés dans leurs domaines de compétences respectifs.

SUNCOM œuvre pour conquérir puis s’attache à conserver la confiance de ses clients. La qualité du service proposé et fourni lui permet de compter quelques entreprises ou organismes reconnus ou renommés.

SUNCOM intervient dans le milieu tertiaire mais également dans le domaine résidentiel soit directement soit au-travers de syndic d’immeubles.

EFFECTIF

L’effectif total de la S.A.R.L. SUNCOM est composé de 15 membres répartis comme suit :
2 secrétaires sédentaires 2 technico- commerciaux étant également les responsables de la société 11 techniciens
  • Les deux personnes assurent l’intégralité de la gestion administrative de l’entreprise :

    la réponse téléphonique couverte de 8h00 à 18h00 la prise des messages, la gestion de leur degré d’urgence la collecte des pannes signalées et l’orientation des techniciens S.A.V. la réponse à toutes les questions posées d’ordre administratif la prise de rendez-vous des technico-commerciaux l’établissement, en collaboration des commerciaux, des devis la réception des commandes l’établissement et le suivi des factures

    Ces personnes ont accès à l’intégralité des données et documents de l’entreprise de quelque nature qu’ils soient et sont par conséquent en mesure de communiquer tout renseignement d’ordre administratif.

    Sont à disposition au sein même de l’entreprise tous les outils nécessaires à l’exécution des tâches quotidiennes :

    • un serveur secouru et sécurisé
    • photocopieur noir/blanc et couleur
    • scanner noir/blanc et couleur
    • imprimantes noir/blanc et couleurs
    • les logiciels bureautiques standards de la profession

    Nous avons établi, depuis plusieurs années, un partenariat avec une société spécialisée dans l’établissement et des plans A1 et A0 et travaillons ainsi sur des supports adaptés.

    Afin de donner un suivi rapide en cas d’urgence nous nous sommes attaché, et cela depuis 18 ans, les services d’une entreprise spécialisée dans le domaine de la réponse téléphonique qui assure, jusqu’à 19h30, une réponse personnalisée ; ce prestataire  possède les coordonnées téléphoniques de chacun des membres du personnel. Nous avons privilégié cette solution offrant à notre clientèle un confort et l’assurance du bon acheminement des messages ainsi que du traitement des urgences en temps réel.

  • Ces deux personnes assurent les visites des sites, les études suite à une demande ou selon un cahier des charges établi, ainsi que l’établissement des devis.

    Leurs compétences croisées leur permettent d’appréhender les actions à mener, pour répondre aux différentes demandes :

    • réseau électrique
    • automatisme et domotique
    • gestion de l’éclairage
    • réseau informatique et téléphonique
    • autocommutateur
    • alarme anti-intrusion
    • contrôle d’accès
    • sécurité incendie

    Ces personnes sont issues du milieu technique et possèdent les connaissances et compétences techniques requises pour faire face à la plupart des sollicitations.

    Pour répondre aux demandes spécifiques ou particulières, ils s’appuient sur un réseau de spécialistes, dont SUNCOM est partenaire depuis un grand nombre d’années, dans les différents domaines possibles. Ces moyens humains sont mis à leur disposition dans l’étude de dossiers présentant des contraintes inhabituelles.

    Ils ont également la responsabilité de la gestion des chantiers attribués. Appuyé, sur place, par le chef d’équipe il assure l’intégralité de la mission :

    • démarrage du chantier
    • établissement et suivi du planning
    • présence aux rendez-vous hebdomadaires
    • suivi des travaux
    • gestions des modifications
    • gestion des approvisionnements
    • relation et coordination avec les autres corps de métier
    • réception des travaux

    Leur position hiérarchique dans l’entreprise leur permet de prendre, sans rendu de compte ni demande d’accord préalable, toute décision de nature à engager l’entreprise et permettant ainsi une gestion de chantier plus souple, plus réactive et plus rapide.

    Ils sont équipés de tous les moyens leur permettant de circuler, de joindre et d’être joints rapidement pendant l’exercice de leurs activités :

    • véhicule de service
    • téléphone cellulaire avec synchronisation messagerie écrite
    • ordinateur portable et fixe
    • connexion informatique VPN avec l’entreprise
  • La majorité du personnel technique de la société SUNCOM possède les connaissances et compétences requises pour l’intégralité des travaux à réaliser. Certaines spécificités, en fonction des parcours et sensibilités professionnelles, ne sont détenues que par certains membres mais la majorité des travaux sont réalisables par l’ensemble.

    L’effectif global est constant aussi bien au niveau de nombre d’agents qu’au niveau de sa stabilité. La majorité du personnel technique compte plus de 10 ans d’ancienneté ce qui assure une bonne cohésion et des méthodes et reflexes de travail coordonnés et plus efficace.

    Chaque technicien est responsabilisé dans ses tâches et possède une certaine latitude dans la prise de certaines décisions ou choix  techniques de première nécessité également dans l’échange avec le représentant du client et les autres corps de métier.

    Tous le personnel technique est équipé d’un téléphone cellulaire.

    La majorité des techniciens sont équipés de véhicules de services de type « Berlingot » ; ces véhicules embarquent l’intégralité de l’outillage nécessaires à l’exécution des travaux habituels : perceuse à percussion, visseuse, outillage professionnel standard (tournevis isolés, pinces isolées, clés diverses, …), ainsi que les appareils de recherche et de mesure type contrôleur universel et injecteur de fréquence. Sont également disponibles tous les consommables, accessoires et petit matériel d’installation habituels (visserie, chevilles, embases, colliers polyamides, scotch, cosses, bornes, fils électriques, …) ainsi que quelques appareillages de consommation courante (disjoncteurs, prises électriques, prises RJ45, interrupteurs, …).

    L’entreprise est également dotée d’un véhicule « JUMPY » ; ce véhicule, affecté à un membre du personnel désigné, permet d’assure les livraisons de matériel et d’outillage sur site, ainsi que l’évacuation et mise en déchetterie de l’ensemble des gravas collectés sur les chantiers.

    Les techniciens ne bénéficiant pas d’un véhicule possèdent également l’outillage nécessaire à l’exécution des missions qui leurs sont confiées ; leurs équipements sont acheminés sur les lieux d’interventions.

    Indépendamment de l’outillage d’usage  affecté à chaque technicien l’entreprise possède des outillages spécifiques mis à disposition sur les sites en fonction des besoins : rainureuses, marteaux-piqueurs, agrafeuses électriques, niveaux et traceurs laser, spiters, échafaudages, aspirateurs industriels.

    Sont également disponibles pour des tests et mesures : 2 appareils de réflectométrie catégorie 6 (FLUKE 4000, LANTEK 6A) permettant le test et la validation des câblages réseaux informatiques, mesureur de terre, un luxmètre, mesureur multi-fonctions Chauvin Anould (terre, liaisons équipotentielles, défauts d’isolement, sensibilité des différentiels).

    Le siège de l’entreprise possède une surface de stockage constitué de rayonnages pourvus de tous les appareillages courants (disjoncteurs monophasés et tétrapolaires, disjoncteurs et interrupteurs différentiels, télérupteurs, coffrets électriques de petite capacité, câbles électriques 3G et 5G 1.5²-2.5²-6²,  fils électriques des sections standard, câbles téléphoniques mulitpaires SYT de 4 à 112 paires, câbles informatiques catégorie 6 et 6A 4 paires et 2 x 4 paires, gaine annelée diamètre 16-25-25-32-40-80, tube rigide diamètre 16-20-25-32, prises électriques, interrupteurs, va et vient, poussoirs, sorties de câbles, obturateurs, moulures et goulottes de différentes capacités avec leurs accessoires correspondants, prises téléphoniques, prises informatiques, panneaux de brassage, toutes les petites fournitures, …).

    Tout un stock de pièces détachées sur différents produits courants forts et faibles sont également à disposition : gâches électriques, ventouses électro-magnétiques, interphones, digicodes, déclencheurs manuels, sirènes incendie, flash, batteries, …

    Tous ces matériels sont régulièrement réapprovisionnés en fonction de minimas de quantités.

TRAITEMENT DES DEMANDES D’INTERVENTION – INTERVENTIONS

Les demandes sont normalement formulées par courriel ou télécopie, en tout cas par tout moyen écrit émanant d’un des représentants du client désigné. Dans les cas d’urgence ou de situation ne permettant pas un envoi immédiat d’une demande écrite l’appel sera traité dans les mêmes conditions d’urgence ; la demande sera reçue ultérieurement quand les moyens du client le lui permettront.

En fonction de la nature de la demande (travaux ou dépannage) soit un technicien sera dépêché dans les meilleurs délais en fonction du degré d’urgence soit un rendez-vous sera pris avec un des représentants du client sur le site concerné pour une visite des lieux et une analyse des travaux à réaliser.

Dans les cas de dépannage ou d’intervention courte ne nécessitant éventuellement pas l’élaboration d’un devis, une feuille de travaux complétée par le technicien sera dressée et soumise au visa du représentant du client sur place habilité à en vérifier et constater le résultat.

En cas de travaux urgents conséquents, le circuit de prise de décision étant très court et très souple et la disponibilité des équipes techniques étant optimisée, le traitement de la demande et le démarrage du chantier est assuré sur ordre, le devis intervenant ultérieurement sans entraver et pénaliser l’urgence.

Le stock de l’entreprise permet un démarrage rapide de travaux ; également SUNCOM s’est entouré de distributeurs nationaux (CGE Distribution, NOLLET, ALLIANCE.COM) lui garantissant, en fonction de ses besoins, la  disponibilité et la livraison rapide sur site des matériels commandés.

Dans le cas de travaux d’importance un devis sanctionnera la visite et l’étude des travaux à réaliser. Dès l’acceptation du devis, un planning de travaux sera établi en fonction des différentes contraintes comme : date de fin de travaux, coordination avec d’autres corps de métiers, phasage, état d’occupation des locaux,  délais d’opérateurs économiques (EDF, Orange, …), cette liste n’étant pas limitative.

En fonction de la nature des travaux, les équipes sont dépêchées sur site directement ou sont précédées des livraisons de matériel nécessaires au démarrage de la mission. Les approvisionnements sont optimisés et effectués, par la suite, en fonction des besoins successifs avec l’objectif  de ne pas surcharger les espaces de travail.

Des pointages sont faits régulièrement entre le chef d’équipe et le gestionnaire du site sur l’avancée des travaux ou plus fréquemment si nécessaire.

Le gestionnaire du site est présent à chacun des rendez-vous de chantier ; il est également présent sur place soit sur rendez-vous aux dates fixées, soit à tout moment si la nécessité l’impose sur simple demande d’un des représentants du client ou du chef d’équipe nommé sur site.

Le gestionnaire est également présent à la réception des travaux qui est sanctionné par un procès verbal, accepté par les deux parties, validant le parfait achèvement des prestations.

Ce procès verbal déclenche la facturation du chantier réalisé.

FOURNISSEURS - CONSTRUCTEURS

Soucieux d’agir rapidement SUNCOM possède un stock de pièces détachées et de matériel lui permettant de faire face aux urgences éventuelles, en termes de dépannage ou de prestations sans délais, également aux travaux courants.

Afin d’être toujours en mesure d’apporter une réponse et une solution aux contraintes posées ou rencontrées tout en réduisant les délais, SUNCOM s’est entourée d’un réseau de distributeurs d’envergure nationale lui permettant, en fonction  des lieux géographiques d’interventions, d’être assurée d’un point de livraison de proximité permanente et de pouvoir couvrir, au-travers des marques diffusées par chacun, l’intégralité des besoins d’approvisionnement. Nous pouvons citer lNOLLET, PRIMO (groupe ALLIANCE-COM)...

D’autres distributeurs locaux, à taille humaine, ont également été retenus par SUNCOM pour leur réactivité et certaines spécificités.

SUNCOM, au-travers des différentes expériences traversées, a été confrontée, pour ses réalisations, à  la majorité des produits présents sur le marché des courants forts et faibles. Si ses sensibilités peuvent la porter naturellement à proposer, dans le cadre d’une prestation, un matériel type, son expérience lui permet de s’adapter à tous les produits présents sur le marché.

SUNCOM bénéficie également d’accès privilégié, en tant qu’installateur professionnel agrée, à toutes les cellules de hot-line des marques qu’elle commercialise.

Principales marques proposées :

3M TELECOMMUNICATIONS (solutions câblage réseau), AASTRA (télécommunications), ACOME (câbles courants faibles), ACOVA (chauffage), ADETEC (alarme), AIPHONE (interphonie), ALCATEL (télécommunications), ARIC (éclairage), ATLANTIC (traitement de l’air), BTICINO (interphonie), CAPTIVE-URMET (interphonie), CDVI (contrôle d’accès), COFREL (interphonie), DELTA-DORE (gestion centralisée), GEWISS (alimentation électrique),  HAGER (appareillage électrique, protections),  IGUZZINI (éclairage), JUNG (appareillage), LEGRAND (appareillage électrique, protections), LUMINOX (éclairage de sécurité), MAVIL (chemins de câbles),  MAZDA-PHILIPS (éclairage), NEXANS (câbles), NOIROT (chauffage), NUGELEC (SSI), PARADOX (alarme), SAFT-URA (SSI, éclairage de sécurité), SCHNEIDER (appareillage électrique, protections), TEHALIT (conduits de filerie), THERMOR (chauffage), THORN (éclairage).

GESTION ET TRAITEMENT DES DECHETS

Une attention particulière est apportée  dans le traitement et la valorisation des déchets générés par nos activités.

L’ensemble du personnel est sensibilisé à ces méthodes de tri sélectif sur les chantiers.

Est assurée également la mise en déchetterie spécialisée privée de l’ensemble des déchets collectés sur les sites d’intervention.

Egalement dans cette optique sont à disposition, à l’entreprise, pour la récolte des anciennes ampoules et tubes fluo, les piles des bacs spécifiques de récupération.

ENVIRONNEMENT, DEVELOPPEMENT DURABLE ET RT2012

Dans le cadre de ces dispositions, SUNCOM a évolué vers des techniques et moyens permettant une meilleure gestion de l’énergie. D’où son choix de former ses équipes sur des systèmes connexes protocoles KNX (norme mondiale pour la gestion technique des bâtiments tertiaires et résidentiels).

Quelques exemples de dispositifs visant aux réductions de consommation d’énergie :

  • Gestion de l’éclairage par détecteur de présence et mouvement et par analyse de la luminosité
  • Gestion horaire
  • Gestion de chauffage (thermostat intelligent)
  • Gestion des ouvrants (stores, rideaux, volets, station météo)
  • Report d’informations sur les consommations au-travers de comptages spécifiques
  • Remontée des alarmes
  • Gestion déportée par dalle tactile, ordinateur,  smartphone
  • Utilisation d’appareillages nouvelle génération tels que : ballast électronique, ballast électroniques pilotés par protocole DALI, lampes LED, lampes très basse consommation

Nos partenairesRéseaux de distribution nationaux

Nous sélectionnons nos partenaires pour leurs compétences. Et pour la régularité de leurs services.